Yoga Souffle & Silence
Qu'est-ce que le YOGA ?
Le yoga est une discipline trés ancienne qui nous enseigne comment harmoniser nos facultés physiques, mentales et spirituelles. C'est une science de l'être humain qui tient compte des différentes dimensions ou enveloppes du corps humain (de la plus grossière à la plus subtile) et offrant une multitude de techniques coordonnées permettant le développement personnel.
Nous sommes plus qu'un corps physique: nous sommes un corps animé par le souffle qui nous maintient en vie, nous avons des sens qui nous permettent de resentir et de percevoir le monde qui nous entoure. Nous avons une capacité mentale qui nous permet d'analyser les choses de façon particulière. Nous sommes des émotions.
Toutes ces dimensions - physique, respiratoire, spirituelle, émotionnelle - sont intimements reliées. Elles interagissent et sont indépendantes les unes des autres.
Grâce à une pratique régulière, le yoga a donc des effets sur la santé et la vie émotionnelle.
Le yoga n'est pas une religion mais une philosophie de vie qui nous donne les moyens d'appréhender notre quotidien dans un monde agité.
Etymologie.
Le yoga est né en Inde en des temps très reculés. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques sur des sites datant d'environ 2500 ans avant J.C. Il s'inscrit donc très profondèment dans le patrimoine culturel et philosophique de la tradition indienne. A l'origine, la science, l'art et la philosophie du yoga se sont développés comme disciplines spirituelles. Cependant, ses adeptes ont très vite découvert qu'il était aussi source de santé, de calme, de paix intèrieure et d'harmonie avec l'environnement, d'où un mélange des différentes techniques physiques, intellectuelles et spirituelles. On peut dire que le yoga est une discipline du corps et de l'esprit.
Le mot yoga vient de la racine sanskrite " YUJ" qui signifie : unir, atteler, mettre sous le joug. Cette union permet de vaincre toute opposition à l'Homme.
" L'esprit humain est comme une cheval débridé qu'il faut maîtriser"
Sur un plan plus général, le mot yoga est utilisé au moins dans deux sens différents :
- l'un concerne la fin
- l'autre les moyens
Il existe une relation étroite entre les deux .
Le terme yoga étant utilisé pour ce qui concerne le but ultime de la vie, et pour atteindre ce but, il nous offre différentes méthodes.
Le terme yoga "YUJ" a au moins trois significations :
- le premier signifie union
- le second contrôle
- le troisième "samãdhi" que l'on traduit le plus souvent par intégration .
Pour résumer, le mot yoga renferme une idée d'équilibre car le yoga est l'intègration de la personnalité.
Les différents outils : Asãnas Prãnãyãma, relaxation ou méditation sont les points clés d'une bonne séance de yoga.
- Asãnas ou postures :
Une séance de yoga consiste à prendre un certain nombre de positions (postures ou Asãnas) en suivant les consignes du professeur, afin de placer les directions de la posture ainsi que le rythme respiratoire. il existe des milliers de postures, dont 84 sont particulièrement importantes. Beaucoup portent des noms d'animaux, d'éléments naturels, de sages héroïques souvent riches en symbolisations : Lotus, cobra, arbre, guerrier, le roi singe, l'archer, ...
Chacune d'elle possède de multiples variantes permettant aux débutants de graduer leurs efforts de séance en séance. Le pratiquant du yoga ne doit pas jouer l'acrobate. Il travaille à son rythme en respectant ses limites. Il prend ainsi conscience de l'effort juste : l'axe vertébral est le point essentiel de la pratique, autour de cet axe se trouve des chaines musculaires, des ligaments et des tendons.
La pratique d' Asãna va peu à peu étirer, assouplir, tonifier le corps. Bon nombre de personnes pensent ne pouvoir pratiquer le yoga car elles se considèrent comme trop raides. Or, ces raideurs, ces gènes ou cette mobilité limitée sont souvent causées par des tensions chroniques ou des courbatures. Un muscle raide est un muscle qui ne peut se décontracter complètement. La rigidité musculaire affecte la respiration et les fluides du corps. L'étirement aide le muscle à se décontrater. La pratique apprend au corps à se défaire des mauvaises habitudes de maintien corporel et par delà, à rééquilibrer tous les systèmes corporels.
Dans Asãnas, le mental a également un rôle important à jouer: un étirement effectué de manière distraite aura pas d'utilité. Les postures de yoga nous obligent à bien nous focaliser sur ce qui se passe dans le corps, tandis que nous prenons la posture. De cette manière, les postures offrent une méthode d'analyse qui permet de mieux nous connaitre en profondeur, de percevoir les changements qui s'opèrent aux niveaux du corps, de l'esprit et de la respiration pendant que nous les développons.
"Une posture sans respiration consciente reste vide, inhabitée. Lorsque l'on ajoute une attitude correcte, physique et mentale ainsi qu'une respiration consciente, alors cette posture devient Asãna". Chaque posture et technique du souffle ont des effets spécifiques.
2. Prãnãyãma ou contrôle du souffle
Le premier pas dans la démarche du yoga est l'apprentissage de l'acte respiratoire. En yoga, la respiration se fait principalement par le nez.
Les 3 niveaux respiratoires:
- La respiration abdominale, désignée aussi comme "respiration basse", se place sous le diaphragme, principal muscle respiratoire en forme de coupole séparant le thorax de l'abdomen. Elle concerne la base des poumons. C'est une respiration de détente, car elle favorise les expirations.
- La respiration thoracique ou costale, désignée comme "respiration moyenne" est considérée comme dynamique. C'est la respiration du mouvement et de l'action. Elle concerne le centre des poumons.
- La respiration claviculaire, désignée comme "respiration haute" concerne le sommet des poumons. Cette respiration étant courte, elle n'est jamais pratiquée seule. Elle est en revanche très bénéfique associée aux précédentes.
- La respiration complète comporte la succession des trois niveaux respiratoires précédants en un seul mouvement ample. Il est important, durant ces respirations, de ne pas bloquer ni saccader le souffle.
Le yoga met à notre disposition différents exercices de Prãnãyãma. Ces techniques respiratoires favorisent le contrôle du système nerveux autonome. L'idée du Prãnãyãma n'est pas en premier lieu le contrôle de la respiration, mais le contrôle de l'activité mentale. Les yoga Sutras de Pantajali sont très clairs sur ce point. La pratique du Prãnãyãma conduit à la faculté de concentration. Le contrôle des émotions est plus important que le contrôle respiratoire, qui n'est en soi qu'un moyen pour atteindre un but. Si vous êtes pertubé-e émotionnellement, pratiquez des respirations complètes lentes et profondes et vous constaterez un changement immédiat. La respiration est vitale à la santé et au bien-être.
3 . La méditation est un moyen d'arriver à un état de pure conscience: la méditation c'est l'absorption continue du mental.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez la planche détaillée des cours collectifs pour la saison 2024/2025.
Bulletin d inscription 2024 2025 docx (473.81 Ko)
Ajouter un commentaire